Installation Sirènes & Règles de Sécurité

 

L’installation, l’utilisation et la maintenance de la sirène doivent être toujours réalisés par du personnel qualifié, en utilisant des outils et des méthodes adéquates et en tenant compte des instructions figurant dans les documents fournis avec la sirène.

L'opérateur chargé d'installé ou d'entretenir la sirène doit s'assurer d'être toujours équipé de gants, d'un casque, de lunettes et de protection auditive.

Levage de la Sirène

Manipuler la sirène avec précaution. Pour le levage, utiliser les 4 anneaux du socle élévateur comme présenté sur le croquis ci-dessous. Utiliser de préférence des élingues textiles. Dans tous les cas, protéger la tête de sirène:

Attention : Les petits anneaux des pavillons de la sirène DS ne sont pas destinées à soulever la sirène, mais à faciliter la manipulation du pavillon !

Emplacements recommandés pour l'installation des Sirènes

En ce qui concerne l’emplacement en plaine, les points élevés sont tout indiqués. En terrain accidenté, il est préférable de prendre un point élevé dans la vallée. De toutes manières, les abords immédiats de la sirène doivent être dégagés, dans la mesure du possible, de tout écran. L’utilisation d’un socle élévateur ou d’un pylône peut s’avérer judicieuse.

 

Il est conseillé de protéger la sirène contre la foudre en cas de positionnement sur un point culminant.

 

Il est aussi recommandé d’observer des précautions d’usages concernant la protection civile des personnels circulant à proximité d’une sirène. Il s’agit du risque auditif ou du risque de projection accidentelle d’éclats. Il est donc nécessaire de prévoir une distance de sécurité (Voir en index l’échelle de décibels).

Pour la mise en conformité des installations le client doit se rapprocher d’un organisme agréé (Bureau d’architectes, AINF, Pompiers, Sécurité Sociale ou autre).

Entretien

En cas d'entretien de la sirène, tout doit être mis en œuvre pour interdire le fonctionnement de celle-ci. (Respect des protocoles d’entretien, verrouillage des commandes, sectionneur d’armoire cadenassée, sectionneur de proximité).

 

Le contrôle de ligne, des contacteurs, de mise à la terre et de masse / phases du moteur sont à vérifier périodiquement. La sirène peut faire l’objet éventuellement d’un nettoyage et d’un renouvellement du revêtement extérieur. L’observation des scellements, des fixations, ainsi que l’état des pavillons amplificateurs ou des grillages anti-oiseaux doit être fait régulièrement.

 

Si le contrôle détecte un problème électrique ou mécanique lié à la sirène, celle –ci doit faire l’objet d’un entretien ou d’une réparation en atelier spécialisé.

Fixation de la Sirène

Pour des raisons de ruissellement d’eau et de portée d’alarme, il est recommandé de placer la sirène en position “champignon” sur une surface horizontale. Le scellement doit se faire sur une assise peu sensible aux vibrations, du type sol en béton ou chevrettes métalliques. La fixation de la sirène sur cette assise est généralement réalisée avec une jointure anti-vibratile. Ne pas oublier l’utilisation d’écrous autobloquants pour le scellement afin d’éviter tous desserrages.

IMPORTANT : Vérifier que la turbine n’est pas bloquée et qu’elle tourne librement dans son carter avant la mise sous tension du moteur.

La sirène doit toujours être équipé au niveau de ces ouïes, soit de grillages anti-oiseaux, soit de pavillons grillagés.

Branchement de la Sirène

Le branchement est identique à celui d’un moteur électrique classique asynchrone. Il y a lieu de s’assurer du sens de rotation indiqué par la flèche sur le capot de tête de sirène (types LM, LC, DS).

 

Il est interdit de brancher un variateur de vitesse électronique ou un convertisseur de fréquence sans l’accord d’un organisme agréé.

 

NOTE: Attention à la chute de tension. Vérifier le voltage à l’arrivée du courant aux bornes du moteur de la sirène. Vérifier aussi la mise à la terre.

Mise à terre des Sirènes

Attention ne pas oublier la mise à la terre !

 

NOTE: En cas de moteur monophasé, se référer aux indications logées dans la boite à bornes du moteur

Règles de sécurité

Une sirène ne peut être utilisée autrement que pour alerter. Toute autre utilisation est interdite.

A l’occasion d’exercice d’alarme, un essai mensuel est recommandé. Les règles de sécurité de nombreuses administrations le prévoient pour éliminer le risque de panne inattendue.

Contact FRANCE:

Moteurs FOX Sarl - Immeuble Forge Bellevue

27 rue Franklin Roosevelt - BP 10131

59333 TOURCOING CEDEX

Hauts-de-France

FRANCE

moteurs.fox@orange.fr

​Tel: +33 3 20 01 73 76

Fax: +33 3 20 01 80 29

Contact USA:

PAKITA Sirens International Representative

Customer Services

Pittsburgh, PA, USA

christine.odoux@orange.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now